top of page

Les prises en charge

En tant que neuropsychologue spécialisée dans les difficultés d'apprentissage, mon rôle est d'évaluer les fonctions cognitives d'un patient afin d'agir sur les difficultés qui découlent de son fonctionnement particulier.

Ces difficultés peuvent s'observer dans la vie quotidienne ou dans des domaines particuliers, comme à l'école.

Les différentes prises en charge proposées au cabinet s'articulent donc autour de ces axes

Le bilan psychométrique (Q.I.)

 Porte d'entrée de l'évaluation neuropsychologique, ce bilan permet, par le biais des échelles d'intelligence de Wechsler, d'analyser le fonctionnement général, d'établir les forces et de cibler les éventuelles faiblesses du fonctionnement intellectuel de votre enfant. Il permet également d'observer cliniquement la façon dont le patient est capable d'allouer ses ressources cognitives avant d'approfondir le bilan.

Le bilan neuropsychologique

Il permet, par le biais de batteries adaptées (NEPSY-II, TEA-CH, TAP,...), d'évaluer les principales fonctions cognitives telles que l'attention, les fonctions exécutives et la mémoire. L'objectif sera principalement de comprendre si les difficultés observées à l'école (difficultés dans les apprentissages, manque de concentration, comportement inadapté,...) ou au quotidien (gestion émotionnelle compliquée, fatigabilité attentionnelle, dans la lune,...) proviennent de capacités cognitives affaiblies dans ces différents domaines.

Le bilan complet

Il permet d'approfondir la compréhension du profil cognitif de votre enfant en conjuguant le bilan neuropsychologique et le bilan psychométrique.

La remédiation cognitive

Son but est de cibler une ou des fonctions cognitives spécifiques afin d'agir sur les capacités affaiblies de votre enfant. Elle consiste généralement en différents exercices sous forme écrite, orale ou encore corporelle qui permettent de cibler ces fonctions.

L'objectif est aussi d'apprendre à votre enfant à analyser son mode de fonctionnement et de mettre en place des stratégies utiles et des méthodes de travail adaptées afin de compenser ses difficultés dans les activités problématiques.

La guidance parentale

Si vous êtes parent d'un enfant atteint de TDAH ou de troubles du comportement, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver l'équilibre au quotidien. C'est là que le programme Barkley (PEHP) entre en jeu. Il offre une approche complète et personnalisée pour aider les parents d'enfants atteints de TDAH ou de troubles du comportement à mieux gérer leur condition.Le programme Barkley (PEHP)  fournit aux parents des outils concrets et des stratégies efficaces pour aider leur enfant à mieux évoluer dans son environnement quotidien. Il se concentre sur l'éducation parentale et offre des conseils sur la façon de gérer les comportements difficiles, d'améliorer les compétences sociales et de communication, et de renforcer l'estime de soi de votre enfant. Le programme est également conçu pour accompagner les parents, pas à pas, dans la mise en place des techniques enseignées tout au long des séances, afin qu’elles puissent être reproduisent efficacement à la maison.

bottom of page