Les prises en charge
En tant que neuropsychologue spécialisée dans les difficultés d'apprentissage, mon rôle est d'évaluer les fonctions cognitives d'un patient afin d'agir sur les difficultés qui découlent de son fonctionnement particulier.
Ces difficultés peuvent s'observer dans la vie quotidienne ou dans des domaines particuliers, comme à l'école.
Les différentes prises en charge proposées au cabinet s'articulent donc autour de ces axes.
⚠ Attention, je ne réalise pas de psychothérapie, si vous venez au cabinet pour ce motif malgré les différentes mises en garde (sur ce site et sur Doctolib), la consultation sera facturée au même titre que toute autre première prise de contact.
En cas de questionnement à ce sujet, n'hésitez pas à m'adresser un mail avant de prendre rendez-vous.
Pour les patients adultes, je propose uniquement l'évaluation des capacités intellectuelles, je n'évalue ni l'attention, ni les fonctions exécutives, ni la mémoire.
Le bilan psychométrique (Q.I.)
Réalisé à partir de 3 ans et chez l'adulte également.
Porte d'entrée de l'évaluation neuropsychologique, ce bilan permet, par le biais des échelles d'intelligence de Wechsler, d'analyser le fonctionnement général, d'établir les forces et de cibler les éventuelles faiblesses du fonctionnement intellectuel de votre enfant. Il permet également d'observer cliniquement la façon dont le patient est capable d'allouer ses ressources cognitives avant d'approfondir le bilan.
Il se réalise en amont d'un bilan neuropsychologique approfondissant l'attention et les fonctions exécutives.
Le bilan complet
Réalisé de 6 à 16 ans uniquement.
Il permet d'approfondir la compréhension du profil cognitif de votre enfant en conjuguant le bilan neuropsychologique et le bilan psychométrique.
Le bilan neuropsychologique
Réalisé de 6 à 16 ans uniquement.
Il permet, par le biais de batteries adaptées (NEPSY-II, TEA-CH, TAP,...), d'évaluer les principales fonctions cognitives telles que l'attention, les fonctions exécutives et la mémoire. L'objectif sera principalement de comprendre si les difficultés observées à l'école (difficultés dans les apprentissages, manque de concentration, comportement inadapté,...) ou au quotidien (gestion émotionnelle compliquée, fatigabilité attentionnelle, dans la lune,...) proviennent de capacités cognitives affaiblies dans ces différents domaines.